Jonathan Frigeri

MAAM KUMBA BANG: MYTHE OU LEGENDE?


Proche de l’embouchure du fleuve Sénégal se jetant dans l’océan atlantique, il est un endroit ou plusieurs endroits ou voir même aucun endroit, connu comme la maison de Maam Kumba Bang, génie tutélaire de la ville de Saint Louis. Dépeinte sous les traits d’une femme à la beauté incomparable ou d’une vielle aux mains plissées ou encore d’une sirène à la peau écailleuse, elle est entourée d’un halo de mystères. La signification de Maam Kumba Bang à Saint Louis dépasse les croyances et les offrandes. Chez les pêcheurs du quartier de Guet-Ndar sur la Langue de Barbarie à Saint Louis, la sécurité des pêcheurs et la générosité de la pêche dépendent de la volonté de Maam Kumba Bang. Pour d’autres l’offrande à Maam Kumba Bang est obligatoire pour accéder au fleuve en tout sécurité. Pour d’autres encore c’est au fleuve qu’on fait l’offrande, dans le but de sacraliser la nature et la respecter. Tout les aspects de cette histoire, que ce soit de l’ordre de croyance en des mondes invisibles ou de l’ordre d’une fonction sociale font ainsi que l’ascendant de la déesse est cruciale et dicte encore aujourd’hui le comportement à adopter vis-à-vis du fleuve.
Une production de l’IIRRM

Length: 52min
Languages: Francais et Wolof
Tags: Radio Documentary
Year: 2022

Le genre de l’œuvre radiophonique est un hybride entre fiction et documentaire. Cette hybridation entre fiction et réalité se retrouve d’ailleurs dans l’histoire même de Maam Kumba Bang, entre légende et mythe.

À travers cette enquête nous voudrions souligner l’importance du “verbe”, qui possède une puissance mystérieuse, par le fait que les paroles créent les choses. L’immensité de la parole est un de ses attributs fondamentaux, c’est au moins l’attitude qui prévaut dans la plupart des civilisations africaines.

La parole n’est pas seulement un instrument de communication; c’est l’expression par excellence, elle confère la plénitude et développe toutes les puissances vitales, enferme et possède en soi la force créatrice, mais elle est surtout révélatrice. C’est pourquoi elle a un caractère hermétique et est pleine de valeurs symboliques, ambiguës, d’allusions et de sous-entendues. Elle est aussi le principe de la cohésion sociale. A travers la parole se met en place la connaissance de toutes les vérités, les religieuses, celle de la réalité du monde et de la vie, et encore celle de la société. C’est par son biais que la transmission de la sagesse est faite. (Tradition et littérature orale en Afrique noire – Mario Corcuera Ibáñez)